Arobance, electro magazine d'arts et culture. Le monde selon HR Giger
The official Art Gallery of the art magazine Arobance.
Vous êtes ici : HR Giger -> Interview | Top sites | Plan du site | nous contacter
    Galerie / Arts plastiques / HR Giger

 

Recherche
index
HR Giger exposition, Paris 2004-2005

Le monde selon HR Giger

C'est, pour la première fois en France, qu'était montré l'ensemble de l'oeuvre de HR Giger : peintures, sculptures, environnements et en "guest star" l'Alien original du film de Ridley Scott, grandeur nature!

Dans le cadre de cette exposition, à Paris, Halle St Pierre, nous sommes allés rencontrer l'artiste fantastique suisse-allemand.

Créateur d'Alien, il réunit autour de son œuvre les amateurs d'art, les aficionados de cinéma et de littérature fantastique mais aussi les générations gothiques, métal ou rock qui lui vouent un véritable culte.

HR Giger, créateur d’Alien, grand ordonnateur du visuel gothique biomécanique, instigateur de la révolution aérographique surréelle, est né en 1940 à Coire en Suisse.

À dix-neuf ans, il est apprenti chez plusieurs architectes de Coire, ce qui le conduit à s’installer à Zurich ou il étudie l'architecture intérieure et le design industriel à l'Ecole des Arts Décoratifs.

Ses premiers dessins à l’encre de chine "Les enfants nucléaires" sont publiés en 1964, il réalise à cette époque ses premières œuvres en polyester.

Avant de réaliser sa première expo personnelle à Zurich en 66, il publie d’autres dessins dans la presse underground de l’époque, s’intéresse à Freud et retranscrit ses rêves dans un recueil de sérigraphies "festin pour le psychiatre".

En 1967 le réalisateur F.M. Murer réalise un film documentaire consacré à son travail, High and homekiller.

1968 : Travaille sur le film de science fiction de F.M. Murer "Swiss Made 2069".

Depuis 1964 il a développé ses premières techniques de dessins à l’encre, il s’essaie à l’huile puis achète son premier aérographe en 67, il élabore dans un premier temps une technique sépia obtenue par un mélange d’encre et d’eau, les dégradés de gris bleus et le blanc apparaîtront plus tard.

Dead Kennedys utilisent Landscape XX pour Frankenchrist

La publication du premier catalogue de ses œuvres, ARH+ a lieu en 1971. À partir de 73 sa technique à l’aérographe est parfaitement maîtrisée, apparaissent alors des portfolios paysagers sombres et surréels. Le style Giger émergeant s’impose obscurément à nos inconscients, iconographie visionnaire annonçant la future interpénétration technologique par une émotion biomécanique.

Il réalise posters et couverture d’album pour Floh, groupe rock avant-gardiste de Cologne, puis dans le cadre d’une collaboration avec le label Extravaganzas crée la pochette de l’album d’Emerson Lake and Palmer, Brain Salad Surgery (1973), primée par le magazine Rolling Stone. S’ensuivront d’autres réalisations, dont une pochette pour Deborah Harry (Blondie), Koo Koo en 1981, une autre pour Carcass, Heartwork (1993), sans oublier la collaboration avec Dead Kennedys qui utilisèrent Landscape XX pour un poster inclus dans leur album Frankenchrist en 1985.

Rencontre avec Dali et Jodorowsky autour du projet "Dune"

En 1976, Salvador Dalí montre un catalogue de Giger à Alejandro Jodorowsky, s’ensuit une collaboration pour le film Dune qui n’aboutira pas. Jodorowsky en charge du scénario s'entoure de graphistes tel que Christopher Foss, Moebius et H.R.Giger qui lui travaille sur l'environnement Harkonnen. Mais après deux ans, le projet trop coûteux est abandonné ! David Lynch réalisera plus tard le film en s'émancipant du travail de ses prédécesseurs pour concevoir sa propre vision du mythe.

Affiche du film Alien

Alien, le huitième passager

La consécration approche en 1977 avec la publication du Necronomicon, qui préfigure la rencontre avec Ridley Scott l’année suivante.

La sortie d’Alien, le huitième passager, réalisé par Ridley Scott, à lieu en 1979, Giger obtient l’Oscar pour les meilleurs effets spéciaux en 1980.

Au cours des années 80 et 90, au-delà de sa propre production graphique, Giger participera fréquemment à l’élaboration de films, qu’il s’agisse d’affiches comme celle de Future kill de Ron Moore en 84 ou d’implication directe, Poltergeist 2 de Brian Gibson en 85, Alien III de David Fincher (1990), Dead Star de William Malone (1990), La mutante de Roger Donaldson Species (1994).

1988 : Création d'un "Bar Giger" à Tokyo.

En 1997, avec l’achat du château médiéval Saint Germain, vieux de 400 ans, à Gruyères en Suisse, il fonde le HR Giger Museum, qu’il inaugure en 98.

L’œuvre de l’artiste trouve ainsi un cadre sublimant à la perfection son art fantastique.

 Interview : HR Giger par lui même
 Top
HR Giger interview, exposition, Paris 2004-2005
Influences

J'ai des influences littéraires plus que picturales, mon imaginaire a été nourri par des auteurs tels que Lovecraft ou Braham Stocker, ce qui ne m'empêche pas d'apprécier les œuvres de Bosch, Böcklin, Kubin, Dali, cela dit je préfère donner libre cour à mes propres visions...

Pour répondre plus précisémént à votre question, j'ai sans doute été influencé par les bas reliefs des Apsaras au Cambodge, également et surtout par l'atmosphère fantastique qui se dégage de la symbiose entre les racines des Fromagers géants et les temples à Ta Prohm, une atmosphère indéniablement Biomécanique (rires), en fait je pense que la vision moderne de l'architecture des sites angkoriens a profondément marquée l'inconcient collectif occidental !

Cinéma

Dès 68 j'ai travaillé sur des cours métrages pour montrer mon œuvre, vers 74-75 j'ai rencontré Christian Wander à un concert de Magma, il travaillait sur la musique de Dune, j'ai été contacté par Jodorowki pour participer au story-board du film, cela n'a pas abouti, finalement c'est David Lynch qui a réalisé le film. J'aime beaucoup le travail de Moebius, qui avait participé au story-board, cela fait assez longtemps que je ne l'ai pas rencontré.

Ensuite vous connaissez l'aventure Alien, j'ai participé à de nombreuses réalisations cinématographiques, j'ai fini par me lasser, d'autant que dorénavant je quitte très peu Zurich, l'éloignement rend très difficile toute tentative de contrôle sur le travail effectué et ces gens finissent toujours par faire n'importe quoi, je ne prête plus mon nom à ce genre d'expérience.

Musique

J'ai toujours apprécié le travail avec des musiciens, j'ai réalisé de nombreuses affiches et pochettes de disques, l'une des plus fameuses est celle de Frankenchrist des Dead Kennedys en 85, en fait il s'agissait du poster intérieur et non de la pochette. Jello Biafra avait choisi dans mon œuvre l'une des réalisation la plus extrème, Landscape XX au thème très érotique, je vous passe les détails, cela a fait scandale en Californie et a mis un coup d'arrêt à sa carrière.

Autrement j'adore le jazz, récemment j'ai travaillé avec Korn, j'apprécie leur musique et Jonathan Davis est très sympa.

Vjing

Pour tout vous dire, je travaille actuellement - dans le Giger bar à Zurich - avec Manu le malin, qui est un Dj Français membre du groupe Palindrome, il est aux manettes et je graph en temps réel, c'est du live, je trouve l'expérience d'ores et déja très intéressante, un projet Biomechanik est en cours.

Propos recueillis par A. Greinke
Décembre 2004

Sites indispensables

H.R. Giger : le site officiel et incontournable ->
SF-Story : Giger, panorama de la SF et du cinéma ->
Dune : Le film que vous ne verrez jamais ->

+ d'infos HR Giger
Google
Nouveautés
Galerie
Notre Selection
Promo
Promo
Arobance, l'art-mag
Newsletter
Agenda
Partenaires
Nos partenaires
Art Webring
Art Web Ring, l'anneau Web Art d'Arobance
Promo

 

© Copyright 1999-2006 Arobance.com.
Graphic Concept : Graph Session © 1999-2006.