Le monde selon HR Giger
C'est, pour la première fois en France,
qu'était montré l'ensemble de l'oeuvre de HR Giger :
peintures, sculptures, environnements et en "guest star"
l'Alien original du film de Ridley Scott, grandeur nature!
Dans le cadre de cette exposition, à Paris, Halle St Pierre, nous sommes allés rencontrer l'artiste fantastique
suisse-allemand.
Créateur d'Alien, il réunit autour de son uvre
les amateurs d'art, les aficionados de cinéma et de
littérature fantastique mais aussi les générations
gothiques, métal ou rock qui lui vouent un véritable culte.
HR Giger, créateur dAlien,
grand ordonnateur du visuel gothique biomécanique,
instigateur de la révolution aérographique surréelle,
est né en 1940 à Coire en Suisse.
À dix-neuf ans, il est apprenti chez plusieurs architectes
de Coire, ce qui le conduit à sinstaller à
Zurich ou il étudie l'architecture intérieure
et le design industriel à l'Ecole des Arts Décoratifs.
Ses premiers dessins à lencre de chine "Les
enfants nucléaires" sont publiés en
1964, il réalise à cette époque ses premières
uvres en polyester.
Avant de réaliser sa première expo personnelle
à Zurich en 66, il publie dautres dessins dans
la presse underground de lépoque, sintéresse
à Freud et retranscrit ses rêves dans
un recueil de sérigraphies "festin pour le
psychiatre".
En 1967 le réalisateur F.M. Murer réalise
un film documentaire consacré à son travail,
High and homekiller.
1968 : Travaille sur le film de science fiction de F.M. Murer
"Swiss Made 2069".
Depuis 1964 il a développé ses premières
techniques de dessins à lencre, il sessaie
à lhuile puis achète son premier aérographe
en 67, il élabore dans un premier temps une technique
sépia obtenue par un mélange dencre et
deau, les dégradés de gris bleus et le
blanc apparaîtront plus tard.
Dead Kennedys utilisent Landscape XX pour Frankenchrist
La publication du premier catalogue de ses uvres, ARH+
a lieu en 1971. À partir de 73 sa technique
à laérographe est parfaitement maîtrisée,
apparaissent alors des portfolios paysagers sombres et surréels.
Le style Giger émergeant simpose obscurément
à nos inconscients, iconographie visionnaire annonçant
la future interpénétration technologique par
une émotion biomécanique.
Il réalise posters et couverture dalbum pour
Floh, groupe rock avant-gardiste de Cologne, puis dans
le cadre dune collaboration avec le label Extravaganzas
crée la pochette de lalbum dEmerson
Lake and Palmer, Brain Salad Surgery (1973), primée
par le magazine Rolling Stone. Sensuivront dautres
réalisations, dont une pochette pour Deborah Harry
(Blondie), Koo Koo en 1981, une autre pour Carcass,
Heartwork (1993), sans oublier la collaboration avec
Dead Kennedys qui utilisèrent Landscape XX
pour un poster inclus dans leur album Frankenchrist
en 1985.
Rencontre avec Dali et Jodorowsky autour du projet "Dune"
En 1976, Salvador Dalí montre un catalogue de Giger à Alejandro Jodorowsky, s’ensuit une collaboration pour le film Dune qui n’aboutira pas. Jodorowsky en charge du scénario s'entoure de graphistes tel que Christopher Foss, Moebius et H.R.Giger qui lui travaille sur l'environnement Harkonnen. Mais après deux ans, le projet trop coûteux est abandonné ! David Lynch réalisera plus tard le film en s'émancipant du travail de ses prédécesseurs pour concevoir sa propre vision du mythe.
Alien, le huitième passager
La consécration approche en 1977 avec la publication
du Necronomicon, qui préfigure la rencontre
avec Ridley Scott lannée suivante.
La sortie dAlien, le huitième passager,
réalisé par Ridley Scott, à lieu
en 1979, Giger obtient lOscar pour les
meilleurs effets spéciaux en 1980.
Au cours des années 80 et 90, au-delà de sa
propre production graphique, Giger participera fréquemment
à lélaboration de films, quil sagisse
daffiches comme celle de Future kill de Ron Moore
en 84 ou dimplication directe, Poltergeist 2 de Brian
Gibson en 85, Alien III de David Fincher (1990),
Dead Star de William Malone (1990), La mutante de
Roger Donaldson Species (1994).
1988 : Création d'un "Bar Giger"
à Tokyo.
En 1997, avec lachat du château médiéval
Saint Germain, vieux de 400 ans, à Gruyères
en Suisse, il fonde le HR Giger Museum, quil
inaugure en 98.
Luvre de lartiste trouve
ainsi un cadre sublimant à la perfection son art fantastique.