Arobance, Art mag, portail européen des arts Connected, collectif electro jazz
The young gods, Yfront, intoxygene, love motel, electrobolt, peepingtom streaming interface
The electronic music review

 

 Interview Connected
Chronique et dates de concerts Connected

Are you connected ?

À l’occasion de la sortie de l’album " You are connected ", Jean-Marc Herbreteau, créateur du Jim Nastik ProJecT, membre du collectif Connected et du groupe Why Note?, acteur incontournable de la scène electro-jazz tourangelle, répond au questions du magazine.

Maintenant que votre album est terminé, envisagez vous une tournée en France et dans d'autres pays Européens, la Suisse par exemple, pour en assurer la promotion ?

J-M. H. - C'est bien sûr notre rêve. Nous avons tous eu des expériences de scène avec d'autres groupes (SAWT-EL-ATLAS notamment pour Oliver Carole et moi, en Europe, Afrique du Nord et Amérique, AS DE TREFLE pour Mickey Frideloux, COOL FREDDY JAY pour Phantom) et nous aimerions connaître cette expérience avec CONNECTED. Pour l'instant nos scènes restent assez locales et au mieux nationales, faute de tourneur. Personnellement j'ai un excellent souvenir de concerts fait en Suisse, mais également en Belgique, Pays-Bas et Allemagne et je suis persuadé que nous pouvons y rencontrer un large public. Avis aux programmateurs !.

Vous marriez l’électronique à l’acoustique, le Jazz et l’électro avec réussite. La tendance actuelle des formations électro s'oriente vers le Vjing pour rompre avec la froideur des machines. Envisagez vous des performances scéniques de grande envergure où toutes ces techniques se confronteraient ? Quelles sont vos positions vis-à-vis des technologies visuelles émergentes ?

J-M. H. - Il est clair que la scène électronique a beaucoup évolué ces dernières années. Elle a non seulement apporté de nombreuses transformations dans la musique live, mais elle a également inspiré de nombreux artistes qui ne se réclament pas de la musique électronique. Nous sommes allé voir un concert de Bugge Wesseltoft, il y a 3-4 ans et nous avions pris une sacrée claque déjà à l'époque ! L'idée de CONNECTED était déjà dans l'air mais de façon assez imprécise, et je suis sûr que ce concert nous a beaucoup influencé. Aujourd'hui nous avons beaucoup d'instruments virtuels sur scène et nous voudrions notamment les matérialiser par des effets visuels. Nous aimerions emmener le public dans un voyage, pas uniquement un concert, et les nouvelles technologies visuelles peuvent nous le permettre aujourd'hui. Maintenant il faut bien penser que tout cela nécessite beaucoup de moyens, tant financiers qu'humains, et nous n'en sommes pas encore là d'un point de vue structurel. Nous sommes d'abord musiciens et nos vœux seraient de confier tous ces aspects à des professionnels.

Thierry Zaboitzeff constate que le milieu techno est une véritable communauté de musiques et d'idées. Considérez-vous votre démarche dans le jazz proche de celle de structures comme Art Zoyd ou Zaboitzeff & Crew dans la musique contemporaine ?

J-M. H. - Le principe d'une communauté de musique et d'idées autour d'un style particulier est toujours trop réducteur. Là où nous nous rejoignons avec les personnes que tu cites, c'est justement sur l'envie de dépasser les conventions et les catégories pré-établies. Nous avons par exemple assez vite constaté que notre public était autant constitué d'amoureux du jazz et des musiques improvisées que des adeptes du Hip-Hop, de la funk ou de la techno. Ce sont pourtant des personnes qui naturellement ne se rencontreraient pas dans la vie de tous les jours et qui ont, à priori, peu de points communs.

La musique électronique est pour nous plus un moyen qu'une fin en soi, elle participe à notre esthétique mais n'en constitue pas pour autant l'essence. L'idée de communauté dont parle Thierry Zaboitzeff est en soi réjouissante, dans le sens d'un soutien mutuel et de projets communs, il est très réjouissant de penser que ces communautés peuvent se rencontrer et s'entremêler pour créer une nouvelle dynamique. Les musiques du monde notamment ont beaucoup à nous apprendre.

Connected est architecturé autour de quatre musiciens, mais de nombreux intervenants participent au mouvement et il y a d'autres formations, d'autres concepts, notamment au sein du JiM NaSTIk ProJecT. Pourriez-vous nous aider à y voir plus clair ?

J-M. H. - CONNECTED, c'est avant tout une histoire d'amitiés, de goûts communs et une certaine idée de la musique. En fait, Mickey Frideloux, Olivier Carole et moi nous connaissons depuis maintenant 10 ans et nous nous sommes croisé au sein de nombreux projets. Nous sommes d'ailleurs tous trois enseignants dans la même structure : Jazz à Tours. Tours est une ville très dynamique en ce qui concerne la musique. Il y a beaucoup d'écoles, donc beaucoup d'élèves, donc au final beaucoup de musiciens.

Notre idée était de faire participer au projet des personnes avec qui nous avons des affinités tant artistiques qu'humaines. Quant à Phantom, notre rencontre correspond au début du projet Connected, et quelle rencontre ! Il est véritablement un des piliers du collectif.

En ce qui concerne JiM NaSTIk ProJecT, c'est au départ plus un site personnel que j'ai voulu développer, une sorte de vitrine pour montrer qui je suis, mes projets et mon travail. Je m'intéresse depuis longtemps au Home Studio pour arranger et réaliser mes propres compositions, mais également pour travailler le clavier de façon plus dynamique.

Peu à peu j'ai mis ces compétences au service d'autres artistes tels que RolF (chanteur malgache), Shan Meyer (R'nB), Racy (Raï'nB), mais également au service de groupes dans lesquels j'évolue tels Why Note? (funk), U.H.T. (Jazz Drum'n Bass), Le Septacornus (Hard Bop). Aujourd'hui c'est devenu une activité à part entière et je la relaye donc dans mon site.
À ce propos, je suis ouvert à toute proposition !

Vos influences sont multiples, Soul, Funk, Gospel, Acid-Jazz, Jazz, R&B, Oriental...

J-M. H. - Nos influences sont effectivement multiples. Les citer toutes demanderait toute cette page ! Parmi les plus importantes il y a évidemment Bugge Wesseltoft, mais également Joe zawinul (clavier du mythique Weather Report), des groupes comme Sixun, Urban Species, Galliano, ou d'autres projets comme l'excellent Maghreb & Friends monté par Karim Ziad et Nguyen Lee. Nous avons tous été adolescents dans les années 80 donc nous avons tous en tête des groupes comme Earth, Wind and Fire (notamment l'album Live de 1974 "Celebrate"), Georges Clinton et évidemment Herbie Hancock (en tant que clavier c'est un de mes maitres). Le 2e morceau de notre album (afrological Way #2) est quant à lui fortement inspiré par le mouvement afrobeat de Fella et les rythmiques de Tony allen.

Enfin nous étions tous également jeunes adultes quand la House Music a pris son essort, notamment avec le fabuleux groupe Yellow (respect pour la Suisse !). Beaucoup de personnes nous reconnaissent une filiation avec Saint Germain, mais elle ne nous paraît pas si évidente, sauf peut-être pour le morceau Nice Weddin'. Le mieux est encore que le public se fasse sa propre idée et qu'il nous reconnaisse une véritable identité.

Malgré l’importance et la qualité de votre structure, vous recherchez distribution, production et tourneur, où en êtes-vous de ces démarches, quelles sont les difficultés particulières que vous rencontrez en France et d’après vous pourquoi ?

J-M. H. - Les apparences sont parfois trompeuses... En fait nous n'avons même pas d'existence juridique si ce n'est à la SACEM pour déclarer nos arrangements. En guise de structure, nous nous appuyons sur toutes les bonnes volontés. Comme je te l'ai dit, nous sommes musiciens avant tout, avec tous de nombreux projets à notre actif. Notre principal moyen de communication reste internet puis le contact direct lorsque nous avons une accroche. Pour l'instant on essaye de cibler nos contacts, faire connaître notre musique au plus grand nombre, mais ça n'est pas notre métier et nous n'en connaissons pas toutes les ficelles. Malgré tout, le bouche à oreille fonctionne bien et l’on arrive à se produire sur scène, pas assez à notre goût mais c'est déjà très important de pouvoir le faire. Pour ce qui est de nos démarches, nous avons des contacts intéressants avec quelques festivals. Sinon nous avons signé deux morceaux en édition chez SERIAL RECORDS pour apparaître sur une compilation et sur l'album de DJ Phantom qui devrait sortir prochainement.

Hormis la scène, primordiale et indispensable, nos objectifs sont de rejoindre une structure qui puisse gérer au mieux nos intérêts, savoir constituer autour de nous une équipe pour notamment mettre au point un spectacle alliant musiques et technologies visuelles, et enfin distribuer notre album et en assurer une véritable promotion. Nous croyons tous fortement à ce projet et c'est pour l'instant cette seule motivation qui nous fait avancer. La principale difficulté à laquelle nous sommes confronté est de savoir cibler nos contacts, pouvoir rencontrer la bonne personne au bon moment. Je tiens d'ailleurs à remercier Arobance pour ce coup de projecteur inespéré, en espérant qu'on puisse un jour vous renvoyer la balle ! Ce serait (ce sera) en tout cas avec grand plaisir.

Propos recueillis par A. Greinke (nov. 2004)

You are connected en libre écoute >>>
Stay Connected >>>


Lire l'article >>>

Les dates Connected >>>
+ d'infos Connected
Google
Navigation
Album
You are connected, dernier album du Collectif Connected
Selection Sites
A voir :
Promo
Agenda
Newsletter
Promo
Art Webring
Art Web Ring, l'anneau Web Art d'Arobance

 

© Copyright 2001-2004 Arobance.com.
Graphic Concept : Graph Session © 1999-2004.