Arobance, Art mag, portail européen des arts Karpatt en concert
The young gods, Yfront, intoxygene, love motel, electrobolt, peepingtom streaming interface
The electronic music review
    Arobance / Musique / Artistes / Karpatt ...

 

Recherche
index
Karpatt
Karpatt - Chansons franco roots

La vie rêvée des Karpatt

Karpatt, c'est avant tout un groupe de scène. Amateurs de jazz manouche et de bon vin, ils passent le plus clair de leur temps sur les routes, qu’elles soient nationales, départementales ou communales, peu importe pourvu qu’à l’arrivée il y ait prétexte à sortir le matériel et à swinguer...

Le phénomène Karpatt.
Compagnons depuis le lycée, Fred chant, guitare, Gets guitare, percus et Hervé contrebasse composent ce combo hors du commun. Il suffit pour s'en convaincre de recueillir à chaud les impressions du public à la sortie d'un de leurs concerts. "Formidables, ils ont donné tout ce qu'ils avaient, ils ont vraiment la pêche, impressionnant... Quelle poésie, une pure énergie positive... Surprenants, ils continuent après le concert au bar du coin, ils jouent jusqu'au bout de la nuit !!...

La chaleur des Karpatt...
Dans le caillou, dernier album des Karpatt

Ce que nous communique Karpatt, c'est un hymne à la vie, à la joyeuseté, la bonne humeur dans une ambiance guinguette et front populaire. Les textes font mouches sans jamais se prendre au sérieux, poésie musicale qui pourtant nous transporte avec un rien de nostalgie dans les atmosphères du vieux paris, empreintes de jazz dixiland, de swing à tous les étages.


...une ivresse musicale communicative
Karpatt en concert

Les tableaux vivants qui ponctuent leurs spectacles sont un véritable hommage au théâtre et son double d'Artaud, performance ou la puissance affective du live act est soutenue par la profondeur des textes. De fait le concert est transcendé, happening permanent, référence du genre, ou la poésie des sens est sublimée par un solo de guitare à quatre mains. Les Karpatt en ont et ne se lassent pas de nous surprendre.
Karpatt en concert
Le concept

Avec quelques raccourcis vite empruntés, on aurait tôt fait de les réduire à un band festif apte à animer un fest-noz local, pourtant, au-delà des références…

C’est du "style Karpatt"
dont il est question...



Non contents de mener leur barque à leur guise, qu’il s’agisse des choix de production ou bien des centaines de concerts annuels (+ 600 dates en quatres ans >>), les Karpatt sont avant tout les initiateurs de leur propre concept, théâtre de vie.

Mise en scène des concerts et des after, adaptation à géométrie variable selon les lieux dans lesquels ils jouent, avec ou sans électricité, qu’importe, toutes les routes mènent au rhum, comme dirait l’autre et "les fils des sans culottes on mis plus d’un siècle à monter sur la colline de Belleville tant le parcours était jalonné de bistrots" (Jules Romain).


Mano Solo connexion
La rencontre avec Mano Solo, résultat de leur aptitude à l’impro et au jamm, relève une fois de plus du "système des hasards". La complicité qui s’ensuit ne fait qu’illustrer la logique de cette rencontre et débouche sur la création d’un spectacle en commun, axé sur la peinture et la musique. Mano participe au travail sur l’album "Dans le caillou" et enregistre deux titres avec eux.
Ils se retrouvent en guest à l’Olympia courant janvier 2005.

Le concept visuel prend une dimension nouvelle avec la collaboration de Sébastien Thomazo, qui réalise pochette et livret depuis deux albums et intervient sur scène en tant que performer au cours de certains concerts.

Article écrit par A. Greinke (sept. 2004)

Les dates : Tournée 2006 >>>

Nouvel album : Dans d'beaux draps >>>

Concert (portfolio) >>>

+ d'infos sur Karpatt
Google
The young gods, Yfront, intoxygene, love motel, electrobolt, peepingtom streaming interface
 Navigation
Nouvel Album
Dans d'beaux draps, nouvel album des Karpatt
Selection Sites
Agenda
Promo
Newsletter
Art Webring
Art Web Ring, l'anneau Web Art d'Arobance

 

© Copyright 1999-2006 Arobance.com.
Graphic Concept : Graph Session © 1999-2006.